L’intensité de l’expérience, tant au niveau du son qu’à celui des vibrations, permet de « déconnecter » le mode de pensée rationnel et intellectuel au profit du « ressenti ». On pourrait considérer en cela que le bol chantant est un « raccourci » permettant d’accéder plus rapidement à la vacuité au sens bouddhiste, au « non-être » qui permet d’atteindre le non-vouloir et par là l’Illumination.
Instrument de « réalisation spirituelle » : Les 7 métaux employés correspondant aux 7 chakras, l’utilisation des bols est réputée aider à l’ouverture et au rééquilibrage des chakras
Mais avant de vous parler du "massage sonore" proprement dit, j’aimerai vous parler du Son : Ce n’est pas que du bruit ou de la musique, mais le son est également sensation.
-
Le son est vibration :
Le son est une variation de pression qui fait vibrer l’air, qui transmet la vibration à nos tympans. Ce sont des ondes sonores. De même, il fait vibrer l’eau, dont notre corps est composé à plus de 80%. Le son se propage 4 à 5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air (330m/s dans l’air, 1500m/s dans l’eau). Cela explique la notion de « massage sonore », redécouverte récemment en Occident par le biais de la musicothérapie.
-
Le son est sensation :
Quelque chose résonne en nous, trouve une cohérence, naturellement avec le corps. Comme dit Peter Hess, " Le son du bol chantant touche ce qu'il y a de plus profond en nous, il fait vibrer l'âme."
L'onde rentre en relation avec chacun d'entre nous, de manière intime. C'est de l'ordre du ressenti. En phase de relaxation, dans cette "zone alpha" qui est en fait le rythme du cerveau en phase de pré-endormissement, l'hémisphère gauche (analytique) et l'hémisphère droit (intuitif) fonctionnent au même tempo.
L'harmonie s'installe.