la fabrication : deux particularités
- Le métal en fusion est versé sur une pierre plate, puis, après refroidissement, travaillé avec un marteau et un tampon pour obtenir une forme ronde. Le métal était alors étiré au maximum de son point de rupture.
- Le deuxième aspect concerne l’alliage utilisé.
Les bols chantants sont traditionnellement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire. C’est pour cela qu’ils sont parfois appelés bols planétaires:
- Or : Soleil – associé au Chakra de la Couronne (Sahasrara)
- Argent : Lune – associé au chakra du Front (Ajna)
- Mercure : Mercure – associé au chakra de la Gorge (Visuddha)
- Cuivre : Vénus – associé au chakra du Coeur (Anahata)
- Fer : Mars – associé au chakra du Plexus Solaire (Manipura)
- Etain : Jupiter – associé au chakra de la Rate (Svadhisthana)
- Plomb : Saturne – associé au chakra Racine (Muladhara.)
Tous les bols ne contiennent pas forcément les mêmes proportions de ces métaux, ce qui explique les différences d’aspect, du noir mat au doré le plus brillant.
Les alliages diffèrent selon l'origine de la fabrication. Au Tibet, les bols anciens étaient réalisés avec du fer météorique. La région en étant riche, cela leur confère des vertus particulières et notamment un son inégalé.
Riches en argent et en étain pour les instruments tibétains, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle.
Des instruments les plus anciens, ou encore les "Bols Thérapeutiques" destinés au massage sonore Peter Hess, peuvent être faits d’un alliage de 12 métaux : en plus des sept métaux précédemment cités, ils seront constitués de zinc, de pyrite, de galène, de fer météorique, et de bismuth. Peter Hess y rajoute un fragment de bol ancien, pour la mémoire...
Sonorités :
On les frappe et on les fait chanter: avec une mailloche recouverte de feutre de cuir ou de caoutchouc, en frappant le bol on obtient un son mélodieux riche de plusieurs harmoniques.
En frottant le bord (comme on le ferait avec son doigt humecté au bord d'un verre en cristal) on obtient un chant particulier à chaque Bol. Cela dépendra également du matériau employé. Par exemple mailloche en bois ou recouverte de cuir.
Il semble en effet qu’un bol régulièrement utilisé voit se produire une subtile réorganisation de ses molécules.
Vous vous rendrez également compte que, comme nombre d’instruments de musique, il faut le faire « chauffer » avant de jouer. C’est un formidable raccourci pour la méditation.