Après un entretien préalable destiné à présenter la séance et la méthode, mais aussi à s’enquérir de l'état physique ou émotionnel de la personne recevant ce "massage", le praticien dépose un ou plusieurs bols chantants sur le corps du client avant de les faire résonner à l´aide d´une mailloche. Chaque cellule du corps se met alors à vibrer.
Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. À chaque partie du corps correspond un bol particulier. Le massage sonore est très souvent décrit comme « bienfaisant » et « régénérateur » par les personnes qui le reçoivent.
Le fait de rester habillé tout au long de la séance représente un avantage certain, évitant toute situation inconfortable et préservant l'intimité.
À la fin de la séance, un échange est mis en place afin d'évoquer les ressentis, les sensations sur l’expérience qu’il vient de vivre. Durant la conversation d’après séance, le client et le praticien peuvent également fixer un point de départ pour la prochaine séance.
Une séance dure environ entre 40 et 55 minutes.
Avec les différents échanges, il convient de prévoir une heure et quart de son temps.